Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 08:33

CONFERENCE DE PRESSE

 

Mardi 20 juin à 11h sur la péniche Rosa Bonheur (Port des Invalides, Quai d'Orsay, 75007 Paris, M° Concorde)

 

LANCEMENT DE L’ASSOCIATION VIGILOBB / AGIR CONTRE LES LOBBYS

 

PREMIERE CAMPAGNE D’ACTION RELATIVE A LA LOI DE MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE

 

· Pour l’instauration d’un délai de carence de 5 ans pour éviter les portes tournantes public / privé, les conflits d’intérêts et le pantouflage

 

· Pour la création d’un pôle d’expertise indépendant pour en finir avec la capture scientifique des lobbys

 

Bonjour,


Vous êtes conviés à participer à la conférence de presse que nous organisons mardi 20 juin à 11h à Paris (le lieu sera précisé ultérieurement) pour la présentation de notre association et le lancement de la première campagne de mobilisation citoyenne de Vigilobb / Agir contre les lobbys à l'occasion de la présentation de la loi de moralisation de la vie publique.


Seront présents notamment :

· François Autain,

· Raymond Avrillier,

· Marie-Odile Bertella-Geffroy,

· Olivier Dubuquoy,

· Philippe Even,

· Irène Frachon (sous réserve),

· Daniel Ibanez,

· Jean-Paul Jaud,

· Corinne Lepage,

· Claire Nouvian,

· Emannuel Poilane,

· Michèle Rivasi,

· Coline Serreau,

· Jean-Luc Touly,

 

Et des représentants d’associations, ONG et fondations invitées :

· Anticor,

  • ATTAC France,

· Transparency France,

· MDM,

· FRICC,

· France Libertés,

· Regards citoyens,

· Pantoufle watch ...


Le but est d'interpeller les parlementaires fraîchement élus pour exiger 2 mesures emblématiques qui seront relayées par des cartes pétitions citoyennes que chaque individu enverra à son député et au Ministre de la Justice auteur du projet de loi, M. François Bayrou : la mise en place d'un délai de carence de 5 ans sur le modèle canadien pour éviter les "portes tournantes", les conflits d'intérêts et le pantouflage et la mise en place d'un pôle d'expertise indépendant en reprenant la proposition de loi Blandin de 2013.

En espérant pouvoir compter sur votre présence.


Coordinateur : Sebastien Barles 06 75 00 63 31

 

AGIR CONTRE LES LOBBYS

PLEIN FEU SUR DRACULA !

Manifeste des fédérés de la transparence et de l’intérêt général pour une réappropriation citoyenne de nos Biens Communs face à l’emprise des lobbys sur nos vies

« Ils ne sont puissants que parce que nous sommes à genoux »

Etienne de la Boétie (Discours de la servitude volontaire)

Les lobbys industriels nous mènent une guerre que nous ne voulons voir. Une guerre contre l’intérêt général qui est au cœur de notre Contrat social. Une guerre pour la dictature de l’argent, pour la dérégulation des marchés, la déréglementation, le profit… Il est temps de désarmer ceux qui procèdent à la capture scientifique et réglementaire de nos institutions : la finance, les Bayer - Monsanto et autres mastodontes de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire…

Leur emprise sur la sphère publique résulte de la démission des régulateurs (nos gouvernants et nos parlementaires), de leur soumission.

La clé de voûte des lobbys comme pour la Mafia est le contrôle de l’appareil d’Etat et des autorités régulationnistes. Or, l’argent facile des grands lobbys industriels inonde les experts des agences censés garantir la sécurité des consommateurs, les politiques impliqués dans le secteur concerné et la haute administration. Ces relations se nouent dans l’anonymat et le secret le plus strict. Souvent, le lobby tient le stylo du législateur et détricotent des dispositions législatives ou réglementaires défavorables à la pérennité de ses activités et de son emprise sur les pouvoirs publics. C’est le règne des trois « D » : l’industrie décide ; désinforme en payant de la contre-expertise pour semer le doute quant des risques ou des scandales sanitaires sont révélés ; et enfin, l’industrie diffère avec la complicité des pouvoirs publics en arguant qu’il faut réaliser de nouvelles études (c’est le cas de la Commission européenne par rapport aux perturbateurs endocriniens).

 

Cette stratégie s’appuie sur une condition supplémentaire : pour asseoir définitivement son influence et sa captation de l’expertise scientifique et du travail réglementaire en usurpant le pouvoir démocratique, le lobby doit provoquer le désintérêt des citoyens par le dégoût ou la dépossession de tout contrôle démocratique du domaine qui est lorgné. Le culte du secret, les barrières scientifiques et techniques érigées par le petit microcosme scientiste et politique est là pour créer ce sentiment d’impuissance et cet entre soi antidémocratique. C’est ce que l’on appelle le syndrome de Dracula. Les lobbys industriels, tels des « Dracula économique », ne peuvent vivre à la lumière, ils se développent dans l’ombre, dans l’opacité la plus totale et l’indifférence des citoyens.

Il est temps d’agir face à la démission du politique par une insurrection citoyenne.

Il est temps de réarmer notre démocratie. De faire la lumière sur des dossiers enfouis par les autorités publiques, sur l’emprise des lobbys sur l’expertise en l’illustrant. De trouver des parades réglementaires et démocratiques pour enrayer ce détournement réglementaire et scientifique et la perpétuation de ces mensonges à l’origine souvent de scandales sanitaires et environnementaux. De réinstaurer une expertise indépendante des puissances de l’argent.

Face à notre République sapée par la généralisation de la corruption, la banalisation des conflits d’intérêts, du lobbying institutionnel des multinationales, des mensonges sur les conséquences environnementales et sanitaires de grands projets inutiles et de la faiblesse des moyens de contrôle démocratique dans l’exécution des politiques publiques, nous nous fédérons pour dire Basta ! Nous ne laisserons pas notre République agoniser en même temps que nos institutions et le pouvoir être livrée aux meutes et aux puissances de l’argent sans foi ni loi.

Il y a urgence face à la crise de représentation, à la défiance des citoyens envers la politique et à la montée du national-populisme de construire un mur parfaitement étanche entre les intérêts privés et la décision publique. Nous voulons en être les garants et les artisans.

 

Nous serons des sentinelles partant en chasse contre « l’argent organisé », l’alliance des nantis contre le Bien Commun.

 

Nous serons les porte-voix des scandales démocratiques, sanitaires et environnementaux enfouis grâce au réseau de veille et d’expertise citoyenne que nous souhaitons mettre en place.

 

Nous dénoncerons les liaisons dangereuses entre le monde des affaires et la sphère publique. Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a illustré pendant la campagne présidentielle cette porosité avec le monde des multinationales en ayant du évincer précipitamment son conseiller santé M. Jean-Jacques Mourad après avoir appris qu’il avait bénéficié de dizaines de contrats de prestations par le laboratoire Servier, à l’origine du scandale du Mediator.

 

Nous proposerons au travers de grandes campagnes de mobilisation citoyenne des pistes pour renforcer notre arsenal législatif en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre les conflits d’intérêts et la corruption et l’expérimentation de nouveaux mécanismes de délibération collective, permettant de répondre à la crise de représentation et de légitimité qui frappe notre démocratie tout en empêchant l’influence des défenseurs d’intérêts particuliers.

 

Ne nous laissons plus abuser. Reprenons le pouvoir sur les lobbys. Exerçons une vigilance citoyenne pour empêcher d’autres scandales, d’autres victimes.

Ensemble, agissons contre l’opacité et les mensonges des pouvoirs publics, pour l’intérêt général, la transparence et la réappropriation citoyenne de nos Biens communs.

 

Premiers signataires : François Autain (médecin, spécialiste des questions de santé publique, ex secrétaire d’Etat), Raymond Avrillier (ex élu de Grenoble, tombeur d’Alain Carignon) Sébastien Barles (coordinateur de l’opération Mains propres sur la santé), Marie-Odile Bertella-Geffroy (avocate, ex magistrate, coordinatrice du Pôle de santé publique de Paris), Dominique Bourg (Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, philosophe, Professeur à l’Université de Lausanne), Nouriati Djambae (élue métropolitaine Aix Marseille Métropole), Olivier Dubuquoy (géographe, documentariste, lanceur d’alerte sur les boues rouges), Philippe Even (pneumologue, ancien président de l’Institut Necker), Patrick Farbiaz (animateur de Sortir du colonialisme), Irène Frachon (pneumologue, lanceuse d’alerte Mediator), Jérôme Gleizes (conseiller de Paris, EELV), Nassurdine Haidari (responsable CRAN Paca), Daniel Ibanez (économiste, lanceur d’alerte sur le Lyon-Turin), Jean-Paul Jaud (réalisateur), Estelle Kleffert (co-fondatrice de Génération Cobayes), Charles-Maxence Layet (auteur, journaliste scientifique, co-fondateur du CRIIREM), Corinne Lepage (avocate, ex Ministre de l’environnement), Raphaël Liogier (sociologue et philosophe, Professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence), Emmanuel Poilane (directeur de la fondation France Libertés - Danielle Mitterrand), Michèle Rivasi (députée européenne, EELV), Marie-Monique Robin (journaliste d'investigation, réalisatrice), Coline Serreau (réalisatrice), El Yamine Soum (auteur et enseignant Université Sorbonne Nouvelle), Jean-Luc Touly (lanceur d’alerte, président du Front Républicain d’Intervention contre la Corruption – FRICC), Marie-Christine Vergiat (députée européenne, Front de gauche), Patrick Viveret (philosophe, collectif Osons les Jours heureux) ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires