Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 00:53

http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/l-eau-de-mon-robinet-n-est-pas-potable_229405

 

 

L'EAU DE MON ROBINET N'EST PAS POTABLE !

DIFFUSÉ LE

CONSO / VIE PRATIQUE

Au moment de mettre la table, c'est devenu un réflexe pour toute la famille : aller chercher plusieurs bouteilles d'eau minéral dans le garage. Et pour cause, depuis 13 ans, l'eau de Coulommiers, où vit Aude et sa famille est régulièrement polluée. Les dernières analyses du contrôle sanitaire réalisées par l'agence régionale de santé sont unanimes :

« Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité en vigueur pour le paramètre Fluor. En l'état, cette eau ne doit pas être consommée par les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans. »

Des conclusions confirmées par d'autres études d'association de consommateurs. Et le cas de Aude est loin d'être isolé, selon l'UFC que choisir, 1,5 millions de Français ont de l'eau polluée au robinet !

D’où vient la pollution ?

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Quels dangers pour la santé ?

La consommation occasionnelle de cette eau du robinet ne présente pas de danger pour la santé. En revanche, boire quotidiennement cette eau peut favoriser le développement de certains cancers comme celui de la prostate.

Que faire pour alléger la facture ?

Dans toutes les communes où l'eau est polluée, comme à Coulommiers, la municipalité a l'obligation de fournir gratuitement 2 à 2,5 litres d'eau en bouteille par jour et par personne. Si cette mesure n'est pas automatiquement mis en place, les administrés ont tout à fait le droit de la réclamer auprès de la mairie.

 

À retenir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens