Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 09:36

 

Depuis des décennies la population de Wissous attend l’ouverture de la gare du RER C. Toutes les équipes qui se sont présentées aux élections municipales au cours de ces décennies se sont engagées à tout faire pour que cette ouverture soit réalisée mais il est malheureux de constater que ces promesses sont restées lettres mortes. On a même fait miroiter cette ouverture, pour des raisons commerciales, aux acquéreurs des logements de Saint Eloi.

Depuis une petite dizaine d’années différents projets de transports ferroviaires impactant Wissous ont été débattus. Citons

L’amélioration de la ligne TGV/RERC Massy-Valenton

L’interconnexion sud TGV

La ligne verte Massy-Orly du métro du Grand Paris

Toutes ces lignes passant ou devant passer sur le territoire de Wissous, la population de la commune était en droit d’attendre, qu’en échange des désagréments et des nuisances de toutes sortes induits par ces projets, l’ouverture de la gare du RER C ou un arrêt du métro du Grand Paris.

Et bien non, malgré l’action opiniâtre de l’APEPAW, les responsables politiques locaux et de Réseau Ferré de France ont rejeté d’un revers de main cette déserte de Wissous arguant des questions budgétaires et d’intérêt général. Notre commune malgré sa démographie (10 000 habitants dans quelques années), n’est pas considérée par nos édiles comme méritant un arrêt du métro ou du RER C.

Mais ce n’est pas tout, après des années de concertations bidons qui avaient débouché sur un avis unanime pour des solutions enterrées des lignes TGV et du métro, nous apprenons qu’il n’en sera rien du tout que le métro et peut être le TGV passeront sur Wissous en aérien.

C’est la double peine pour Wissous, sans que nos élus locaux n’aient levé le petit doigt. Ils ont même approuvé avec empressement la création d’un arrêt du métro sur Antony Pôle à un km du centre de Wissous et à près de 2 kms de certains de ses quartiers. La CAHB a soutenu fortement cette implantation, qui privilégie les zones industrielles d’Antony au détriment des habitants de notre commune. En entrant à la CAHB il aurait fallu que Wissous pose une condition : priorité à l’arrêt du RER C (ou d’une autre ligne sur notre commune).

Pour des raisons budgétaires et de priorités, l’Etat a décidé de porter ses efforts sur les réseaux existants ce qui a pour conséquence de remettre en questions les différents projets. L’ accent est mis sur les économies qui privilégient des solutions de voies aériennes aux vois enterrées au détriment de l’environnement et des populations riveraines et en ce qui nous concerne wissoussiennes.

En ce qui concerne le projet Massy Valenton RERC/TGV toutes les associations environnementales d’Antony et de Wissous s’étaient opposées à la volonté de RFF d’imposer sa solution de ‘bricolage’ de l’existant. Voyant que la soi disante concertation n’avait pour but que d’amener les participants à accepter la solution de RFF, l’APEPAW s’en est retirée. La commune de Wissous a continué à participer et a crié victoire parce qu’elle a obtenu , pense-t-elle, quelques mètres de merlon et de mur antibruit en plus.

La commune d’Antony avait accepté la solution de RFF, mais compte tenu, dit elle, des nouvelles orientations du gouvernement en matière de transport elle a voté le 27 juin 2013 en conseil municipal un avis contraire en demandant l’arrêt du projet RFF de modification de la ligne RERC/TGV Massy-Valenton et de la réalisation dans les meilleurs délais de la ligne LGV d’interconnexion sud.

C’est exactement la position que défend l’APEPAW depuis des années comme on peut le constater en consultant l’extrait de son cahier d’acteur ci-joint publié en décembre 2010. Pourquoi ce revirement de la municipalité d’Antony? Il est à craindre que malheureusement cela ne soit qu’une manœuvre partisane. Malgré tout, à moins que nous ayons la garantie qu’un arrêt du RER C soit créé à Wissous dans le projet actuel de RFF, la commune de Wissous doit s’associer à l’avis du conseil municipal d’Antony, mais pour cela il faudrait que la municipalité de Wissous ait une véritable volonté politique de défendre les intérêts des habitants de la commune.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
la population de Wissous ne dépasse pas les 10000 habitants. Pour quoi faire un arrêts????<br /> <br /> la solution c'est d'urbaniser Wissous, mais voila les écolo vont encore se plaindre.<br /> On va perdre des "arbres", les champs, ...<br /> <br /> On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Répondre