Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 23:41
  

Après le lancement le 24 mars dernier à Vincennes du Rassemblement Citoyen par des hommes et des femmes de la société civile et de la vie politique, cette coopérative politique prend forme avec une première réunion statutaire. Les instances de ce mouvement ont été élues à stricte parité entre politiques et société civile.

5 partis ou rassemblements politiques sont adhérents, CAP21, le Parti du Vote Blanc, Humanisme Ecologie République, REDS et 1 première convention a été signée avec une association pour coopérer ensemble. D’autres viendront.

Corinne Lepage a été élue présidente aux côtés de nombreuses personnalités issues de la société civile (comme Stéphane Héron, Séverine Tessier, Victor Feireira ou Chantal Cutajar) ou du monde politique (Jacques Krabal député Maire de Château-Thierry, Bettina Laville ou Jean Luc Touly).

Un comité de sages vient compléter cette structure avec notamment Marie-Odile Bertella-Geoffroy et Jean-Marie Pelt.
Le mouvement est en marche pour les prochaines échéances électorales.

 

Le 24 mars dernier à Vincennes des hommes et des femmes de la société civile et de la vie politique lançaient le Rassemblement Citoyen, une coopérative politique capable de s’affranchir des anciens clivages pour proposer une vision nouvelle, un modèle inédit en cohérence avec les défis que nous devons relever collectivement : un rassemblement citoyen fondé sur la démocratie active et participative ainsi que sur les principes de l’écolomie pour inventer la société de demain.

Samedi 29 juin à Paris, les membres fondateurs, voir liste ci-joint, se retrouveront pour élire leurs instances : Bureau National et Comité Exécutif Fédéral, à parité, politiques et citoyens.

Construisons nous-mêmes demain

Il est vital de rompre avec les vieilles logiques politiques.

Ceci passe par la création d’un rassemblement citoyen et politique d’un genre nouveau, un mouve- ment qui intègre dans ses rangs la société civile et coopère enfin avec elle.

Le temps est venu de mettre la lumière sur le pouvoir qui est le nôtre.

Quelle que soit notre génération, notre situation sociale, quelles que soient nos origines, participons aux décisions qui conditionnent notre avenir. Reprenons notre destin en main !

Le temps est venu de redonner du sens au vivre ensemble.

Notre mouvement entend créer une synergie de personnes de disciplines, de milieux et d’horizons différents. Il veut s’appuyer sur des acteurs du terrain, qui expérimentent déjà le monde de demain à travers leurs initiatives individuelles. Entrepreneurs, industriels, agriculteurs, architectes, éducateurs, médecins, artisans, designers, artistes, spécialistes des NTIC… bon nombre d’entre vous n’avez pas attendu les politiques pour explorer une nouvelle voie, pour associer l’économie à l’écologie, pour réinventer la prospérité et la partager, ou expérimenter le pouvoir citoyen !

Le temps est venu de libérer cette société solidaire que nous voyons émerger.

L’éthique économique est déjà bien vivante : dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans les organisations socialement responsables, dans les PME, l’artisanat… L’innovation technolo- gique, écologique et sanitaire est présente : dans nos universités, dans les entreprises agissant sur les marchés émergeants, sur nos territoires et jusque dans nos maisons. La prospérité est à portée de main grâce à l’industrie circulaire qui recycle à l’infini. La solidarité citoyenne se propage dans les associations, dans nos villages et dans nos quartiers… Les modes de consommation collaboratifs se multiplient (covoiturer, cotravailler, autopartager…). Nous affirmons que le pouvoir redistribué est possible. La seule « invention » politique que le pays attend est simple : vous entendre, comprendre vos vies au quotidien et valoriser ces expériences qui nous guideront vers un avenir différent qui fonctionne !

Le temps est venu de rompre avec les conservatismes.

Plus personne ne croit au bienfondé des clivages « gauche, droite, centre ». La génération Internet ne réfléchit plus en termes de socialisme ou de capitalisme mais bien dans la capacité à coopérer. Nous, Rassemblement citoyen, faisons le choix de parier sur l’intelligence collective, dans le respect des diversités

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
On ne peut même pas s'y promener dans ce bois. Il n'est même pas entretenu. Ce n'est pas une vrai perte.
Répondre