Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 17:09

Cliquez pour voir la video complète link

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/video-pieces-a-conviction-l-etrange-contrat-de-gestion-de-l-eau-de-saint-die_724917.htm llink

Le marché de l'eau en France n'est pas autant régulé que celui de l'électricité et sur l'ensemble des communes, il appartient à chacune de définir qui de la Mairie ou d'une entreprise privée gère l'eau. 

En décembre 2013, la Confédération générale du logement publiait une étude sur le prix de l'eau et constatait que les tarifs à travers l'Hexagone pouvait varier de un à quatre, même pour deux communes voisines. Si en théorie les villes dont la gestion de l'eau est dévolue à des entreprises privées peuvent renégocier leur contrat, en pratique, il n'est pas toujours très simple de le faire.

Nicolas Jaillard est allé enquêter dans les Vosges à Saint Dié et Sainte Marguerite, deux villes dont les tarifs de l'eau sont bien différents.

Dans Pièces à conviction, diffusé mercredi 22 octobre à 23 heures sur France 3, un expert explique que le contrat de gestion de l'eau de la commune a été renouvellé dans des conditions bien particulières. Extrait.

Dans les Vosges, les habitants de la ville de Saint Dié s'interrogent sur le prix qu'ils payent pour avoir accès à l'eau. Dans la commune limitrophe de Sainte-Marguerite, qui gère elle-même le circuit de distribution, l'eau coûte deux fois moins cher que chez eux. Et pour les riverains de Saint Dié, pire encore, le contrat liant la Lyonnaise des eaux à la ville aurait été renouvelé dans d'étranges conditions.

L'équipe de Pièces à conviction a rencontré Jean-Luc Touly, conseiller régional d'Ile de France et spécialiste de la corruption et de la gestion de l'eau.

Des conditions de renouvellement favorables à la Lyonnaise

L'expert francilien explique que le contrat avec la Lyonnaise, signé avec la ville en octobre 1989 et pour une durée de 20 ans, a été renouvelé dans un contexte bien particulier.

À quelques jours du vote de la loi Sapin dite relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique, un simple avenant au contrat est conclu entre l'entreprise et le Maire. Signé respectivement le 29 décembre 1992 et le 7 janvier 1993, il renouvelle la gestion de l'eau à la Lyonnaise jusqu'en 2023.

Or la loi Sapin, votée le 29 janvier 1993, aurait obligé la Mairie de Saint Dié à procéder à un appel d'offre pour mettre en concurrence les différentes entreprises de gestion de l'eau.

De justesse, ledit contrat a été prolongé pour 30 ans. Au bénéfice de la Lyonnaise et au grand dam du porte-monnaie des habitants ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
Fin des commentaires. J' ai regardé l' émission avec grand intérêt, pensant qu' elle n' était en rapport qu' avec le nom des villes citées. QUELLE ne fut ma surprise de voir d' autres villes, et<br /> non des moindres, surtout ANTIBES! C'est vraiment dommage que votre périple ne soit pas passé par V.S.G., afin de décortiquer le Contrat, comme vous le faites si bien! VIVE PACA, en fait! J' ose<br /> espérer de ce fait que votre prochaine " halte " sera à Verdun/Garonne! MERCI
Répondre